dim. 29 sept.
|Ottignies-Louvain-la-Neuve
Edenwood duo
Catherine Struys * guitare Wouter Vercruysse * violoncelle Le duo Edenwood, fondé en 2016, s’est fixé comme objectif de promouvoir le répertoire originalement écrit pour guitare et violoncelle.
Heure et lieu
29 sept. 2024, 17:30 – 19:30
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ottignies, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
À propos de l'événement
Edenwood duo
Catherine Struys * guitare
Wouter Vercruysse * violoncelle
Formés auprès de grands noms de la musique de chambre en Belgique tels que Sophie Hallynck et Guy Danel et lauréat du prestigieux Concours International Léopold Bellan en 2017, le duo Edenwood, fondé en 2016, s’est fixé comme objectif de promouvoir le répertoire originalement écrit pour guitare et violoncelle.
Sans cesse en quête de nouvelles oeuvres et suscitant des compositeurs à composer pour cette formation, le duo Edenwood a déjà a son actif quelques belles créations: Suite for cello and guitar d’Alan Charlton (enregistré en Première Mondiale sur l’album Cloud and Mirrors paru sous le label Et’Cetera Records), Meditation de Michel Lysight et Soledad d’Armand Coeck (enregistrés en Première Mondiale sur l’album Another Place - A Croch’Note Production), Episodics du compositeur américain Nathan Kolosko, Canticum Maris d’Armand Coeck et Sérénade de Nicolas Meunier (enregistrés en première mondiale sur l’album Light Blue à paraitre chez Et’Cetera Records fin 2021) …
Le duo Edenwood se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger dans des salles telles que la Royal Academy of Music de Londres, le Bijloke de Gand, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi… et dans des festivals tels que le Cap Ferret International Music Festival, le festival Millesources, le Zomer van Sint-Pieter…
Ayant déjà 3 albums à son actif dont l’album Another Place chaleureusement accueilli par la presse internationale, le duo Edenwood vient de sortir un nouvel opus avec un tout nouveau répertoire dont bon nombre d’oeuvres dédiées au duo (Light Blue paru chez Et’Cetera Records en décembre 2021).
Catherine Struys
guitare classique
www.catherinestruys.be
Guitariste belge diplômée des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège (classe de Luc Vander Borght) et de l’IMEP (Master obtenu avec grande distinction dans la classe de Maria-Nieves Mohino), Catherine Struys a perfectionné sa maîtrise de l’instrument auprès de Johan Fostier et Yves Storms ainsi que lors de masterclasses avec des artistes de renommée internationale tels que Eduardo Isaac, Susanne Mebes, Oscar Ghiglia, Pablo Marquez, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, Zoran Dukic, Roberto Aussel, Pavel Steidl, … Passionnée par la musique de chambre, elle a suivi les enseignements d’André Siwy et Sophie Hallynck et s’est perfectionnée lors de masterclasses, notamment avec Guy Danel.
Catherine Struys se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger en tant que soliste ainsi qu’en musique de chambre. Notamment au sein des duos Edenwood (avec Wouter Vercruysse au violoncelle), duo qui remporte un 2d prix au Concours International Léopold Bellan (à Paris, en 2017) et Alcantara (duo flûte traversière et guitare avec Renata Kambarova), de Locango (trio 2 guitares et violoncelle avec Wouter Vercruysse et Benoît Ducène) mais également lors de collaborations ponctuelles avec des musiciens étrangers dans le cadre de tournées.
Son premier album «Saudade», sorti en 2008, reprend des œuvres espagnoles et latino-américaines du 20ème siècle. En 2014, Catherine Struys sort son 2ème album « Amasia » au sein du duo Escala (avec le violoncelliste belge Stéphane Parent). L’album « The GCM Project », sorti en octobre 2017, réunit les ensembles Edenwood, Alcantara et Locango dans un même projet. En 2018 sort le premier album du duo Edenwood, « Another Place ». En 2019, sort l’album « Cloud and Mirrors » dédié à l’oeuvre du compositeur britannique Alan Charlton, sur lequel le duo Edenwood enregistre en première mondiale la « Suite for cello and guitar » (paru chez Et’Cetera records).
Depuis janvier 2014, Catherine Struys est également conseillère artistique auprès du festival Kaléidoscope de la Guitare à Rixensart (Belgique).
Wouter Vercruysse I violoncelle I www.woutervercruysse.com
Wouter Vercruysse a étudié le violoncelle avec Judith Ermert au Conservatoire Royal de Gand, où il obtient un Master en Musique avec la plus grande distinction.
Il a par ailleurs suivi des masterclasses de violoncelle avec, entre autres, Yo-Yo Ma, Alain Meunier, Alexander Rudin, Jean Guihen Queyras, et en musique de chambre avec Guy Danel, Sophie Hallynck, Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) ainsi que Claus-Christian Schuster (le Trio Altenberg de Vienne).
Wouter Vercruysse a été lauréat du Prix Rotary de Courtrai et du prix Belfius Classics Bruxelles.
En tant que soliste et chambriste, Wouter Vercruysse a donné des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde: le Carnegie Hall à New York, le Shanghai Oriental Arts Center, la Cité de la Musique à Paris, le Muziekgebouw aan 't IJ à Amsterdam, et au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.
Son premier album «Nightbird», sur lequel figure également la musique de son mentor Armand Coeck, a reçu d’élogieuses critiques internationales. Il a été nominé pour le Prix JPF de la musique aux États-Unis, et choisi pour le CD Klara4Kids II, publié par EMI Music. Son deuxième album, Folies de Flandre, reprend entre autres ses propres compositions et a été classée Meilleure Production Discographique par JWR (Canada).
2016 marque la sortie du 1er album du St. George Quintet, « British Legends », chez Pavane Records. En 2017, il participe à plusieurs enregistrements avec le duo Edenwood, duo qui remporte un 2d prix au Concours International Léopold Bellan (Paris) la même année. En 2018 sort le premier album du duo Edenwood, intitulé « Another Place » et en janvier 2019 le 2d album du St. George Quintet, « Bohemia Express ». En octobre 2019, sort l’album « Cloud and Mirrors » dédié à l’oeuvre du compositeur britannique Alan Charlton sur lequel le duo Edenwood enregistre en première mondiale la « Suite for cello and guitar » (paru chez Et’Cetera Records).
Il se produit actuellement au sein du St. George Quintet, lauréat de Supernova 2016, du duo Edenwood avec Catherine Struys (guitare classique) et lors de diverses collaborations musicales dans des formations de musique de chambre.