top of page
Soirée littéraire : Camus Casarès
Soirée littéraire : Camus Casarès

sam. 28 sept.

|

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Soirée littéraire : Camus Casarès

soirée littéraire“ Camus et Maria Casarès, un amour éternel de cristal pur » avec Tatiana Gerkens et François Gehot

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

28 sept. 2024, 20:00 – 22:00

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Av. des Quatre Bonniers 6, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

À propos de l'événement

Soirée littéraire “ Camus et Maria Casarès, un amour éternel de cristal pur »

L’écrivain Albert Camus et la tragédienne Maria Casarès, deux grandes figures de la vie littéraire du XXe siècle, se sont croisés en mars 1944, et se sont aimés le 6 juin, le Jour du Débarquement Camus étant marié, Casarès décide de rompre et ne lui répondra plus pendant 4 ans. Mais le 6 juin 1948, ils se recroisent par hasard. L’évidence de leur amour éclate et ils ne se quitteront désormais plus, souvent séparés mais unis par cet amour immense, fait de souffrances et de déchirements mais aussi d’intelligence, de complicité artistique, d’admiration, de désir brûlant et de passion. Ils s’écriront sans cesse durant 10 ans, jusqu’à la mort accidentelle de Camus le 4 janvier 1960. Il était en route pour rejoindre Maria. La correspondance enflammée entre Albert Camus et Maria Casarès compte 865 lettres publiées pour la première fois en 2017 chez Gallimard par la fille d’Albert Camus, Catherine.

Tatiana Gerkens et François Géhot viendront avec toute leur finesse et leur talent vous partager quelques extraits de cette magnifique "CORRESPONDANCE". Quelques grains de lumière dans un océan de vertige amoureux. Un moment bouleversant d’émotion et de beauté incandescente.

Tatiana Gerkens est autrice, poétesse, comédienne et danseuse, licenciée en langues et littérature. Elle a publié un recueil de poésie « Incandescence » aux Editions Bleu d’Encre largement remarqué, finaliste du prix de l’AEB et récompensé du prix de littérature Faucerama 100% belge en 2024. Elle se produit sur scène lors de performances poétiques, de spectacles où les mots se révèlent par la voix et le mouvement. Elle a collaboré à des enregistrements radiophoniques. Son dernier recueil Sorcière sera proposé en spectacle musical dès septembre. Elle incarnera prochainement sur scène Anaïs Nin.

François Gehot a commencé sa carrière à Paris dans le monde des éditions, du livre et des médias. Comédien passionné, il a joué dans une trentaine de pièces de théâtre, explorant tous les registres. Son amour de la littérature et de la langue française n’ont de cesse de grandir et de se partager sur la scène. 

Partager cet événement

bottom of page