

ven. 16 janv.
|Ottignies-Louvain-la-Neuve
Récital piano et violoncelle
Récital Pierre Fontenelle et Cansu Sanlidag
Heure et lieu
16 janv. 2026, 20:00 – 07 juil. 2026, 23:00
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Av. des Quatre Bonniers 6, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
À propos de l'événement
« Un artiste d’une profonde originalité, (…) une voix puissante et douce » (La Libre)
Pierre Fontenelle (*1997) est un violoncelliste belge au parcours atypique. Musicien caméléon, il mène une carrière qui le voit se produire aussi bien en soliste, chambriste ou musicien d’orchestre, en Belgique comme à l’international, et dans des répertoires allant de la musique baroque à la création contemporaine.Lauréat des Concours Breughel 2022 (1er Prix, Prix du Public & Prix de la Meilleure Interprétation), Buchet 2020 (2e Prix) et Edmond Baert 2019 (1er Prix & Prix Feldbusch), il enseigne aujourd’hui à l’IMEP (Namur). Il s’est produit en soliste avec de nombreux ensembles tels que l’Orchestre Appassionato, le Philharmonique Royal de Liège, Musiques Nouvelles, la Musique Militaire Grand-Ducale ou encore la Musique Royale des Guides…En 2019, il rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste, devenant alors le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. Passionné de composition et de répertoires populaires et contemporains, il fonde le Duo Kiasma avec l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter et pour sa contribution à la musique belge, il reçoit le Trophée FUGA 2024 de l’Union des Compositeurs Belges.
Après avoir débuté en autodidacte à l’âge de 11 ans aux États-Unis, il poursuit sa formation en Europe, successivement à Luxembourg, à Namur avec Éric Chardon, Mons avec Han Bin Yoon, puis à Paris à l’Académie Jaroussky, où il se perfectionne auprès d’Anne Gastinel. Pierre joue sur deux instruments d’exception : un Ruggieri (Crémone, 1690) et un N.F. Vuillaume (1860), mis à sa disposition par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings For Talent.
Cansu Sanlidag
Reconnaissable pour son jeu expressif et sa virtuosité, Çağıl Cansu Şanlıdağ s’est forgé un parcours marqué par la rigueur et la sensibilité musicale, l’amenant à se produire sur de nombreuses scènes européennes.
Formée au Conservatoire Dokuz Eylul d’Izmir dès l’âge de sept ans, elle poursuit ses études au Conservatoire royal de Mons et au Koninklijk Conservatorium Brussel sous la direction de Dalia Ouziel et Aleksandar Madzar, avant d’affiner son interprétation au sein du programme de Postgraduat de l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne avec Markus Hadulla.
Elle collabore régulièrement avec des ensembles tels que I Musici Bruscellencis, le Presidential Symphony Orchestra de Chypre du Nord et le Brussels Philharmonic Orchestra. Son jeu, apprécié pour sa finesse technique et sa profondeur émotionnelle, a été entendu dans des villes comme Bruxelles, Paris, Vienne et Florence.
Passionnée par la redécouverte du répertoire, elle s’investit dans la mise en lumière d’œuvres méconnues ou oubliées, notamment à travers sa collaboration avec le violoniste Philippe Graffin sur des pièces inédites d’Ysaÿe.
Invitée à de nombreux festivals, elle participe au Musicorum Festival, à l’International North Cyprus Music Festival, au Festival des Dames, à Traces Festival, au Music Chapel Festival, aux Concerts de Midis à Bruxelles, à BxlSurScène, à Conservamus et au Knokke Music Festival, entre autres.
Également engagée dans la transmission du savoir, elle enseigne à la Near East University à Chypre et intervient dans des masterclasses à la Gümüşlük Academy et à l’International Music Academy Forte. Elle accompagne régulièrement des artistes lors de sessions dirigées par Anne Gastinel, Gary Hoffman, Frans Helmerson, Philippe Graffin, Jeroen Reuling et Olsi Leka, et participe à des concours internationaux tels que l’International Instrumental Competition Markneukirchen, le Buchet International Cello Competition, le concours Kreutzer et le Concours Grumiaux.
Son premier album solo, enregistré chez Pavane Records, sortira le 1er avril, marquant une nouvelle étape dans son parcours artistique.
Programme (provisoire):
Ludwig van Beethoven – Variations sur un thème de la Flûte Enchantée, WoO 46
Alberto Ginastera – Pampeana No. 2, Op. 21
Nikolai Myaskovsky – Sonate No. 2 en la mineur, Op. 81(Entracte)
Josef Suk – Ballade en ré mineur, Op. 3 No. 1
Frank Bridge – Sonate en ré mineur
Quelques liens: https://orcd.co/fontenelle-roots
https://linktr.ee/pierrefontenelle
