top of page
PUKA WALI: Sur les chemins de la Matrie Andine
PUKA WALI: Sur les chemins de la Matrie Andine

dim. 23 nov.

|

Ottignies-Louvain-la-Neuve

PUKA WALI: Sur les chemins de la Matrie Andine

Concert musique des Andes.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

23 nov. 2025, 17:30 – 21:30

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Av. des Quatre Bonniers 6, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

À propos de l'événement

Sur les chemins de la Matrie Andine

PUKA WALI

 

 « Puka Wali » est la rencontre de trois musiciennes aux origines diverses, réunies par une sensibilité partagée pour les musiques d’Amérique du Sud. Lucie Delahaye, guitariste et chanteuse française vivant en Argentine, Consuelo Jeri, chanteuse quechua du Pérou, et Carole Stöcklin, bruxelloise passionnée par les instruments andins tels que la quena et le charango, conjuguent leurs voix et leurs talents dans un concert inédit, empreint de poésie et d’émotion.

Pour la première fois réunies en Belgique, elles présentent un répertoire original en hommage aux femmes de la région andine. En plus de chants traditionnels, elles interprètent des œuvres de grandes compositrices sud-américaines. Avec respect et créativité, elles réinventent ces héritages musicaux et partagent avec le public les histoires inspirantes qui les accompagnent. Elles chantent en espagnol, en quechua et même en français, prenant plaisir à explorer leurs propres univers artistiques à travers leurs arrangements et des compositions personnelles.

Le nom du groupe, « Puka Wali » — qui signifie « Robe rouge » en quechua — évoque la joie, la vie et la fête dans la culture andine. Pour ces trois femmes qui aiment à tisser des ponts entre leurs cultures, cette couleur devient le symbole du partage de leurs émotions, de leurs racines et de celles d’artistes profondément enracinées dans la terre andine, cette matrie qu’elles revendiquent et célèbrent avec passion.

Avec

Consuelo Jeri (Pérou) : chant

Lucie Delahaye (Argentine/France) : chant et guitare

Carole Stöcklin (Belgique) : flûtes andines, charango et bombo

 

En collaboration avec l’asbl Seibo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les musiciennes

 

Lucie Delahaye (France/Argentine) 

 

Guitariste, chanteuse et arrangeuse,  Lucie Delahaye est originaire de Lille et diplômée du Conservatoire de Paris et de l’Ecole de Musique populaire d’Avellaneda à Buenos Aires, où elle s’est installée depuis plus de 10 ans. Elle interprète le répertoire argentin (tango et folklore), chante en quechua, en espagnol et en français des arrangements et textes de sa création. Remarquée lors de plusieurs festivals en Argentine et en Europe, elle a enregistré plusieurs disques: Tangos Slams et Coplas avec Miguel Angel Sevilla (2011), Septiembre avec Floriane Charles (2014), Recuerdo avec le Quartette 42 de guitares tango (2015) et en solo « Alma Ch’ti » en 2022.

 

 

Consuelo Jeri (Pérou)

 

La chanteuse péruvienne Consuelo Jeri est reconnue pour son expertise dans la musique andine, véritable ambassadrice de la culture quechua dont elle est originaire. Révélée sur la scène internationale par sa participation au film documentaire “Kachkaniraqmi, sigo siendo” de Javier Corcuera (2013), sa carrière musicale l’a amenée à se produire sur de nombreuses scènes et à dicter des master class en langue quechua dans divers pays latino-américains, en Europe et aux USA. Elle a participé à plusieurs productions discographiques avec des référents de la musique traditionnelle péruvienne et produit deux albums avec le guitariste Marino Martinez.

 

Carole Stöcklin (Belgique)

 

Originaire de Bruxelles,  Carole Stöcklin s’est passionnée pour la musique andine durant son adolescence, se spécialisant principalement dans le jeu de la quena (flûte). Elle a voyagé en Amérique latine, a étudié la guitare et le charango et intégré plusieurs petites formations avec lesquelles elle a donné de nombreux concerts. Grâce à son travail de diffusion d'artistes sud-américains en Belgique, elle a créé un réseau amical de musiciens, propice à des collaborations artistiques.

Partager cet événement

bottom of page