

dim. 13 déc.
|Av. des Quatre Bonniers 6
Clara et Robert Schumann
Virginie Malfait au chant Thibaut Pruvot au piano
Heure et lieu
13 déc. 2026, 17:00 – 19:00
Av. des Quatre Bonniers 6, Av. des Quatre Bonniers 6, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
À propos de l'événement
Présentation du Projet
« Destins croisés » est une immersion au coeur du dialogue intime et artistique entre Clara et Robert Schumann, figures indissociables du romantisme allemand. À travers une alternance de lieder et de pièces pour piano solo, le concert tisse un parcours sensible où se répondent voix chantée et voix instrumentale, expression poétique et introspection pianistique.
Le cycle Dichterliebe de Robert Schumann constitue la pièce centrale du programme. Autour de cette oeuvre majeure, des lieder de Clara Schumann et des pages du répertoire pour piano seul viennent éclairer sous un angle différent la richesse de ce couple créateur, révélant la singularité de deux écrites profondément liées mais distinctes.
Dans une certaine idée de l’intime, le récital « Destins croisés » souhaite également mettre particulièrement en lumière Clara Schumann comme compositrice à part entière, au-delà de son rôle d’interprète et de muse. Son langage, d’une grande finesse expressive, dialogue ici d’égal à égal avec celui de Robert et cela, au-delà de leur histoire de vie commune, dans un tête à tête musical empreint de sensibilité et de profondeur.
PROGRAMME :
Clara Schumann (1819-1896)
Lieder extraits des 6 lieder op.13 (1844)
- n°1 : Ich stand in dunklen Träumen
- n°2 : Sie liebten sich beiden
- n°°4 : Der Mond kommt still gegangen
- n°6 : Die stille Lotosblume
Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke op.12 (1837)
- Des Abends
- Aufschung
- Warum ?
- Grillen
- In der Nacht
- Fabel
Clara Schumann
Romance op.21 n°1 (1853)
Robert Schumann
Dichterliebe op.48 (1840)
Durée totale: environ 1h
Les interprètes :
Virginie Malfait (soprano) :
Chanteuse, Virginie est une musicienne passionnée et rigoureuse, attirée par toute forme d'expression musicale et vocale. De part ses goûts éclectiques, elle s'implique dans de nombreux projets, tant en musique ancienne (notamment depuis 2002 avec l'ensemble baroque « Viva Fiamma », le projet « Messe de Tournai » avec Arum Tryphilum), que
traditionnelle ou contemporaine (ensemble XANADU). Elle privilégie le travail d'ensemble, de chambriste et la rencontre avec d'autres univers artistiques.
Après une formation vocale et instrumentale à Tournai au conservatoire communal et à l'académie Saint Grégoire, elle obtint les premiers prix de chant concert et chant opéra auprès de Marianne Pousseur ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de Guy van Waas au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Arts2). Virginie Malfait est agrégée en Philologie Germanique (ULB). Elle enseigne le chant à l'académie St Grégoire à Tournai et l'anglais en promotion sociale.
Thibaut Pruvot (pianiste) :
Né en 1994, Thibaut Pruvot est un pianiste et pédagogue français installé en Belgique. Artiste pluriel, il se distingue autant par l’éclectisme de son répertoire que par la diversité de ses collaborations instrumentales, vocales ou pluridisciplinaires.
Spécialiste des musiques modernes et contemporaines, il collabore régulièrement avec des compositeurs belges de renom tels que Jean-Pierre Deleuze, Jean-Luc Fafchamps ou Éric Collard, dont il est le dédicataire de plusieurs œuvres de ce dernier, notamment sa Sonate pour piano op. 4, qu’il a créée en 2023.
Il s’est produit en récital dans de nombreuses salles et festivals en France et en Belgique : auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Palais des Académies, Atelier Marcel Hastir, Arsonic, festival Les Mondes du Piano, festival des Arcs... En 2022, il est également invité à jouer dans la production Palermo Palermo de Pina Bausch à l’Opéra de Lille.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux de piano, il obtient notamment un 2ᵉ prix au concours de Chatou (2013), le 3ᵉ prix au concours André Charlier à Charleroi (2019), ainsi que le prix des Amis d’Arsonic en 2021, une bourse dédiée à la création artistique.
En parallèle, il compose et arrange pour diverses formations, mêlant écriture originale et répertoire revisité. Ces dernières années, il a notamment réalisé les musiques de plusieurs projets PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), en partenariat avec le Conservatoire Marcel Quinet de Binche, l’Académie de Fontaine-L’Évêque, et MARS – Mons Arts de la Scène. Il y explore aussi bien la musique pour piano seul, que les partitions pour orchestre à cordes mêlant influences classiques et folkloriques.
Formé au Conservatoire de Douai, puis à Boulogne-Billancourt (musique de chambre, accompagnement vocal, écriture, analyse, improvisation…), il poursuit ensuite son parcours au Conservatoire royal de Mons - ARTS2, où il obtient trois masters : en piano, en didactique et en écritures classiques. Il y est formé notamment par Jean-Michel Dayez, Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne, et s’initie également à la direction d’orchestre avec Nicolas Krüger.
Musicien polyvalent et engagé, Thibaut Pruvot enseigne aujourd’hui au sein de plusieurs académies en Belgique, notamment à l’Académie Saint-Grégoire de Tournai et au Conservatoire Marcel Quinet de Binche. Il y transmet avec exigence et bienveillance des disciplines variées : piano, musique de chambre, écriture, analyse ou formation musicale, dans une démarche pédagogique active et résolument contemporaine.
Plus d’infos : https://thibautpruvot.fr/
