mer. 28 juin
|Ottignies-Louvain-la-Neuve
Canto Kechwa - Consuelo Jeri (Pérou)
Concert latino chant et guitare
Heure et lieu
28 juin 2023, 20:00 – 22:00
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
À propos de l'événement
Canto Kechwa - Consuelo Jeri (Pérou)
Dans le cadre de leur tournée européenne, la chanteuse Consuelo Jeri et le guitariste Marino Martinez font une escale au Living pour présenter une sélection de chants quechuas du Pérou.
La chanteuse originaire d’Ayacucho, Consuelo Jeri interprète des chants quechuas et métis des Andes péruviennes accompagnée par le guitariste Marino Martinez, témoignant de la riche tradition poétique et musicale de leur pays.
Voix issue du peuple andin et guitare évoquant les sonorités de la harpe et du violon, se mêlent avec subtilité et musicalité pour nous envoûter à l’écoute de mélodies enracinées dans la tradition et tournées vers l’avenir.
Depuis 2013, le duo a présenté de nombreux concerts dans leur pays et en Europe.
Ils ont réalisé leur premier disque « Mayu » en 2017.
Consuelo Jeri
Issue d’une famille de paysans quechuas de la région d’Ayacucho, Consuelo Jeri est imprégnée par les chants et les traditions séculaires liées à l’agriculture, la nature, la célébration de la vie de son peuple. Sa participation au film « Kachkanitaqmi/Sigo Siendo » (2013) du cinéaste péruvien Javier Corcuera lui a ouvert les portes de la notoriété internationale. Elle a été invitée par de nombreux festivals dans son pays et en Europe. Sur internet, elle dirige un programme en quechua et poursuit des études d’anthropologie à l’Université Mayor de San Marcos.
Marino Martínez
Compositeur et chercheur culturel, Marino est licencié en éducation de l’Ecole Nationale de folklore José Maria Arguedas (Lima). Guitariste talentueux, il a réalisé des tournées en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Europe. Il travaille également comme producteur et éditeur musical pour la diffusion d’œuvres écrites sud-américaines.
En tant que compositeur, il a reçu le prix National du 1erFestival Claro (2008), avec un « Yaravi », genre traditionnel de la musique péruvienne.
En collaboration avec l’asbl Seibo